Une petite partie de l’histoire de L’Ayurveda

Cette médecine ancestrale qui est la mère de toutes les formes de médecines modernes envisage l’homme dans sa globalité (corps et esprit).

Reconnue par l’OMS en 1982, promesse de bien-être, elle se pratique depuis plus de 5000 ans.

 

Les différentes thérapies ayurvédiques sont considérées comme des mesures préventives aussi bien physiques que psychologiques, complémentaires à la médecine allopathique actuelle et jamais en opposition. L’Ayurveda est un système de santé multidimensionnel, complexe et simple à la fois, interactif, riche et infini.

 

La plus grande qualité de ce système est qu’il améliore notre santé tranquillement, sans agression et extraordinairement efficace quand il est mis en pratique.

 

L’Ayurveda intègre la relation entre l’individu et l’esprit cosmique, entre l’individu et la conscience cosmique et entre l’énergie et la matière. 

Selon l’Ayurveda, la conscience et l’énergie se manifestent à travers 5 éléments :

Ether (espace)

Air

Feu

Eau

Terre

Cette représentation des cinq éléments se retrouve dans toutes les formes de matières. La combinaison des éléments nous amène t à l’existence des 3 DOSHAS.

 

L’air et l’éther donne naissance au dosha VATA =  l’énergie du mouvement, l’enthousiasme.

Le feu et l’eau donne naissance au dosha PITTA = l’énergie de transformation, la digestion.

L’eau et la terre donne naissance au dosha KAPHA = l’énergie de stabilité et de construction.

 

C’est à partir de ces 3 doshas que l’Ayurveda fait principalement son diagnostic de l’équilibre du corps et de son harmonie avec l’univers.

La capacité d’auto-guérison de l’individu est fondamentale dans l’approche ayurvédique à travers l’alimentation, l’exercice, le yoga, la méditation et les massages.

 

Selon l’Ayurveda, nous avons une constitution de naissance qui nous caractérise, cette constitution appelée PRAKRITI en sanskrit est basée sur le principe des 3 DOSHAS.

 

Ces 3 forces dynamiques travaillent en synergie afin de maintenir le corps en santé. Nous avons tous une quantité de ces doshas qui nous est propre lors de notre naissance, nous sommes toutes et tous sans égal.

 

Le but pour garder une bonne santé et un bon métabolisme est de veiller au bon équilibre de nos DOSHAS car certains facteurs peuvent en perturber l’équilibre comme notre hygiène de vie, notre alimentation, les événements que l’on vit, l’influence des saisons…

 

L’Ayurveda est un véritable art de vivre, nous sommes chacun UNIQUE avec des besoins spécifiques, découvrons notre nature profonde et adaptons nous à NOUS.

 

*L’accompagnement ayurvédique ne se substitut pas à un accompagnement médical par votre médecin traitant